Si tu t'imagines … Le juif süss est de retour? Un moment-calque de l'histoire


Abstract


<EN>
The recent "Strauss-Kahn case”, that is a “rabbit fart” transformed, according to the author, in a “shit cascade”, is analyzed by the “calque” method, that is, through the analysis of a similar event, which compares, in a movie of Nazi inspiration, a Jewish, Süss, trapped in the network of close and hundred-years-old relationships between rubbish and lust, up to a spectacular hanging destined to get it over with the hero, or rather, the anti-hero. Nevertheless, the movie seems to have not only an ideological function, but also a cathartic function, in fact, through a masterly “fantasy reversal” the media manipulation or “anthropological rubbish” purifies and illuminates by its own light the Strauss-Kahn case.

<FR>
Comme la célèbre pipe inodore et surréelle du peintre Magritte, cet article n’est pas un article de plus sur l’«affaire Strauss-Kahn», qui mériterait plutôt l’appellation d’«affaire Sofitel», l’établissement new yorkais de patronage français constituant à ce jour la seule pièce matérielle sûre et incontestable - encore que fort perturbante, la chamber 2806 faisant question. Cependant, une autre donnée encore plus insistante l’emporte en éclat et «visibilité», sur le registre cette fois de l’impalpable, du volatile, du fumeux: j’entends et nous entendons tous le déferlement médiatique planétaire (avec dominante USA et Europe) sans précédent, où le moindre pet de lapin – un mot, un trait, une grimace - expectoré ou exhibé d’une bouche ou d’une tête journalistique ou politique se transforme en misérable crotte de bique alimentant et gonflant (que de bouches, que de têtes) ce qu’un homme politique, dans un accès de lucidité, qualifia de «torrent de merde».

<IT>
Il recente “caso Strauss-Kahn”, ossia una “scoreggia di coniglio” trasformata, secondo l’autore, in una “cascata di merda”, viene analizzato con il metodo del “calco”, cioè attraverso l’analisi di un evento simile, il quale mette a confronto, in un film di ispirazione nazista, un Ebreo, Süss, intrappolato nella rete dei rapporti stretti e secolari fra l’immondizia, il denaro e la lussuria, fino ad una spettacolare impiccagione destinata a farla finita con l’eroe – o meglio, l’anti-eroe. Tuttavia il film sembra avere non solo una funzione ideologica, ma anche una funzione catartica, infatti tramite un magistrale “ribaltamento fantasmatico” la manipolazione mediatica o “immondizia antropologica” purifica e illumina di luce propria il caso Strauss-Kahn.


DOI Code: 10.1285/i18285368aXXVIn76p119

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