"Luce Irigaray: una nuova soggettività femminile-femminista"


Abstract


<> This paper aims to analyze the feminine "representation" of the subject postulated by Luce Irigaray, Belgian psychoanalyst representative of French feminism of the '80s. The new feminine entity created by L. Irigaray is based on the reconstruction of an autonomous female sexuality that no longer have the masculine parameters and on the creation of a female deity capable of reflecting the sexual gender of the woman and the perfection of her subjectivity. Another key aspect is the reconstruction of feminine genealogies deleted from patriarchy, especially the mother/daughter relationship, based, according to the Oedipal logic on feelings of jealousy, resentment and rivalry. Irigaray celebrates, by contrast, a harmonious mother/daughter relationship, symbol of the bond that women experience between them. Another key step is the rediscovery and the rewriting of female genealogies, destroyed or diverted to the ends of the male-dominated society. It is not only to bring them to the surface, but also to remove the male character, and blow up the positivity of their symbolic power. Moreover, from the stylistic point of view, L. Irigaray breaks the traditional encodings, through a very personal expression: it seeks to deconstruct the monosexual language of the philosophical tradition looking for new for syntactic and semantic opportunities in order to let the sexual difference also apparent at the linguistic level. These are acts of subversion that offer new possibilities of thought and action.
<> Cet essai veut analyser la «figuration» féminine du sujet postulée par Luce Irigaray, psychanalyste belge, représentante du féminisme français des années 80. Le nouveaux sujet féminin crée par L. Irigaray repose sur la reconstruction d’une sexualité féminine autonome qui ne devra plus rien aux paramètres masculins et sur la création d’une divinité féminine capable de refléter le genre sexuel de la femme et la perfection de sa subjectivité. Un autre aspect déterminant est la reconstruction des généalogies féminines effacées par le patriarcat, avant tout le rapport mère/fille fondé, selon la logique oedipienne, sur des sentiments de jalousie, de ressentiment et de rivalité. Irigaray célèbre, par contre, une relation mère/fille harmonieuse, emblème du lien que les femmes expérimentent entre elles. Un autre passage fondamental est la redécouverte et la réécriture des généalogies féminines, détruites ou détournées aux fins de la société machiste. Il ne s’agit pas seulement de les faire remonter à la surface, mais aussi d’effacer leur caractère machiste et de faire exploser la positivité de leur force symbolique. En outre, du point de vue stylistique, L. Irigaray enfreint les codifications traditionnelles à travers une expression tout à fait personnelle. Elle cherche à déconstruire le langage monosexuel de la tradition philosophique en recherchant de nouvelles possibilités syntaxiques et sémantiques pour que la différence sexuelle émerge même au niveau linguistique. Il s’agit d’actes de subversion qui offrent de nouvelles possibilités de pensée et d'action.
<> Questo saggio intende analizzare la "rappresentazione" femminile del soggetto postulata da Luce Irigaray, psicoanalista belga rappresentante del femminismo francese degli anni '80. Il nuovo soggetto femminile creato da L. Irigaray si basa sulla ricostruzione di una sessualità femminile autonoma che niente dovrà più ai parametri maschili e sulla creazione di una divinità femminile capace di riflettere il genere sessuale della donna e la perfezione della sua soggettività. Un altro aspetto chiave è la ricostruzione delle genealogie femminili cancellate dal patriarcato, soprattutto il rapporto madre/figlia basato, secondo la logica edipica, su sentimenti di gelosia, risentimento e rivalità. Irigaray celebra, per contro, un rapporto madre/figlia armonioso, emblema del legame che le donne sperimentano tra loro. Un altro passo fondamentale è la riscoperta e la riscrittura delle genealogie femminili, distrutte o dirottate ai fine della società maschilista. Non si tratta solamente di riportarli in superficie, ma anche di cancellare il loro carattere maschilista e far esplodere la positività della loro forza simbolica. Inoltre, dal punto di vista stilistico, L. Irigaray infrange le codifiche tradizionali attraverso un’espressione molto personale: cerca di decostruire il linguaggio monosessuale della tradizione filosofica cercando nuove opportunità sintattiche e semantiche affinché la differenza sessuale emerga anche a livello linguistico. Si tratta di atti di sovversione che offrono nuove possibilità di pensiero e azione.

DOI Code: 10.1285/i18285368aXXVn75p134

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