L’organo dell’anima. Fisiognomica e fisiologia cerebrale in Franz Joseph Gall


Abstract


It
Con questo breve saggio ci si è prefisso lo scopo di indagare i fondamenti filosofico-scientifici del pensiero organologico di F. J. Gall, nonché i suoi legami con la tradizione fisiognomica. Come è noto, la dottrina organologica, fondata da Gall sul finire del XVIII secolo, e divulgata da Johann Caspar Spurzheim sotto il nome di frenologia, si propone di rintracciare le speciali facoltà della mente e i rapporti tra le disposizioni mentali e il corpo, più precisamente il cervello e la forma del cranio. Pur essendo generalmente associata alla fisiognomica e quasi considerata una specializzazione del sistema di Lavater, la frenologia ha però l’ambiziosissima vocazione di costituirsi, all’interno delle scienze, come una sorta di saldatura tra anatomia, fisiologia e neurologia. L’opera di Gall, dunque, si inserisce in un contesto scientifico differente da quello fisiognomico, contesto nel quale si stanno ridefinendo, già da qualche tempo, i rapporti fra anima e mente, fra mente e cervello. Dopo aver presentato brevemente la figura e la dottrina di F.J. Gall, e i suoi legami con la filosofia di Herder, il saggio prosegue nell’analisi della Lettera aperta sul programma organologico del 1798, testo nel quale il medico, per la prima volta, espone pubblicamente il proprio programma di ricerca. Come sostiene a più riprese, la dottrina in questione si fonda essenzialmente sul postulato che le qualità morali ed intellettuali dell’uomo siano innate, e che la loro azione e il loro manifestarsi dipendano dalla morfologia del cervello. Il cranio, infatti, altro non è che l’impronta fedele del cervello. Scrive a proposito Gall: «Vogliate anzitutto tener fermo che, per testa e cranio, io intendo riferirmi soltanto alla scatola ossea che contiene l’encefalo, e più ancora alle sue parti che si ritrovano in contatto con il cervello ». Dalla differente distribuzione dei vari organi, e dal loro svilupparsi in maniere diverse, prosegue lo scienziato, «dipendono forme differenti del cervello ». Inoltre, partendo dalla formazione delle ossa della testa, si possono accertare diverse facoltà e inclinazioni. Ciò è dovuto al fatto che «la superficie interna del cranio è determinata dalla conformazione esterna del cervello», e che «le due superfici non s’allontanano che per deviazioni minime». Da queste premesse, Franz Joseph Gall muoverà verso l’individuazione anatomica dei ventisette «organi» cerebrali e delle ventisette «facoltà» ad essi corrispondenti, dando vita alla sua «organologia».
En
By means of this brief essay our objective is to investigate the philosophical and scientifical foundations of the organological thought of F. J. Gall, and its ties with physiognomical tradition. As it is known, the organologic doctrine, that Gall founded by the late eighteenth century, and popularized by Johann Caspar Spurzheim under the name of phrenology, aims to trace the special faculties of the mind and the relationships between mental dispositions and body, more precisely the brain and skull shape. Although generally associated with the physiognomy and almost considered a specialization of the Lavater system, phrenology has the highly ambitious aim of forming a global link within sciences, as a sort of fusion among anatomy, physiology and neurology. Gall's work thus fits into a scientific context different from the physiognomy, the context in which are being redefined, for some time, relations between soul and mind, between mind and brain. After a brief presentation of the figure and the doctrine of FJ Gall, and its links with the philosophy of Herder, the essay continues the analysis of the “Open letter about the organological program” of 1798, text in which the author for the first time publicly exposes its research program. As stated by him several times, the doctrine in question is essentially based on the assumption that human moral and intellectual qualities are innate, and that their action and their occurrence depend on morphology of the brain. The skull, in fact, is nothing but the true mark of the brain. Gall so writes about: “Please do consider in first place that, with the words head and skull, I intend to refer only to the bone box that contains the brain, and even more in particular to its parts which are found in contact with the brain.” “From the different distribution of various organs, and their development in different ways, the scientist continues, “depend on different forms of the brain.” Moreover, starting from the formation of bones of the head, can be established different faculties and inclinations. “This is due to the fact that "the inner surface of the skull is determined by the external shape of the brain and that the two areas do not move away except for minimal deviations.” From these premises, Franz Joseph Gall move towards identifying twenty-seven anatomical “bodies” of the brain and twenty-seven “faculties” corresponding to them, giving rise to his “organology”.
Fr
Par le biais de ce bref essai, notre objectif est d'enquêter sur les fondements philosophiques et scientifiques de la pensée organologique de F.J. Gall, et de ses liens avec la tradition physiognomonique. Comme on le sait, la doctrine organologique, que Gall a fondée à la fin du XVIIIe siècle, et popularisée par Johann Caspar Spurzheim sous le nom de la phrénologie, vise à retracer les facultés spéciales de l’esprit et les relations entre les dispositions mentales et le corps, plus précisément les cerveau et la forme du crâne. Bien que généralement associé à la physiognomie et presque considéré comme une spécialisation du système de Lavater, la phrénologie a pour objectif très ambitieux de former un lien majeur entre les sciences, comme une sorte de fusion entre l'anatomie, la physiologie et la neurologie. Le travail de Gall s’inscrit, donc, dans un contexte scientifique différente de la physionomie, le contexte dans lequel sont redéfinies, pendant un certain temps, les relations entre l'âme et l'esprit, entre l'esprit et le cerveau. Après une brève présentation sur la figure et la doctrine de la F.J. Gall et ses liens avec la philosophie de Herder, l’essai poursuit l'analyse de la "Lettre ouverte au sujet du programme organologique » de 1798, texte dans lequel le médecin pour la première fois expose publiquement son programme de recherche. Comme il l'a déclaré à plusieurs reprises, la doctrine en question est essentiellement basée sur l'hypothèse que dans l'homme les qualités morales et intellectuelles sont innées, et que leur action et leur présence dépendent de la morphologie du cerveau. Le crâne, en fait, n'est autre que la vraie marque du cerveau. Gall écrit ainsi à propos: «S'il vous plaît, examinez en premier lieu que, avec mots tête et crâne, j'ai l'intention de me référer uniquement à la boîte osseuse qui contient le cerveau, et plus particulièrement à ses parties qui se trouvent en contact avec le dit cerveau." "De la distribution différente des deux organes, et leur développement de différentes manières, le savant continue, dépendent de formes différentes du cerveau." En outre, à partir de la formation des os de la tête, on peut établir les différentes facultés et les inclinations. “Cela est dû au fait que la surface interne du crâne est déterminé par la forme extérieure du cerveau et que les deux domaines ne s'éloignent pas à l'exception des écarts minimes.” Avec ces prémises, Franz Joseph Gall va s'orienter vers l'identification de vingt-sept "organes" anatomiques du cerveau et vingt-sept «facultés» qui leur correspondent, donnant naissance à son «organologie».

DOI Code: 10.1285/i17201632vXIIIn22p87

Keywords:
It: storia della psicologia; frenologia; organi e facoltà psichiche; Gall
En: history of psychology; phrenology; organs and mental faculties; Gall
Fr: histoire de la psychologie; la phrénologie; les organes et les facultés mentales; Gall

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