Il linguaggio del pianto: fenomenologia di un irresistibile e controverso comportamento
Abstract
It
Con il pianto la specie umana esprime una vasta gamma di emozioni: dalla gioia esuberante al dolo-re fisico, dalla seduzione alla sofferenza morale, dal pentimento alla richiesta d’aiuto. Fenomeno di portata universale, sensibile alle norme e ai riti sociali come pure alle esperienze personali, da alcu-ni il pianto viene demonizzato perché responsabile di condotte infantili-regressive, da altri invece è ritenuto sincera espressione dei sentimenti, nonché ispiratore della creatività artistica. Da molti è considerato prevalentemente come un riflesso avente la funzione di scaricare, attraverso le lacrime, la tensione accumulata a seguito di situazioni fortemente emotigene; da altri, invece, come strumen-to di comunicazione, più efficace delle parole, in cui si incontrano il consolatore e l’afflitto in un rapporto che può aprirsi all’atteggiamento empatico. Comunque lo si voglia intendere, e tralascian-do i pregiudizi, spesso marcatamente misogini, il pianto rappresenta una situazione complessa e controversa, che non passa inosservata, pur se talvolta ignorata per evitare coinvolgimenti personali.
En
Human beings express a wide range of emotions by crying: from exuberant joy to physical pain, from seduction to moral suffering, from repentance to a request for help. A universal phenomenon, subject to norms and social rituals and also to personal experiences, crying is demonized by some because it is responsible for infantile and regressive behaviour, whilst by others it is considered a sincere expression of feelings as well as an inspiration for artistic creativity. Many consider it a re-flex which occurs in order to unload, through tears, the tension accumulated following highly emo-tional situations; whilst according to others it is an communicative instrument, which is more effi-cient than words, where the comforter and the distressed enter a relationship which can evolve into an empathetic approach. However one wishes to understand it, putting aside any prejudices which are often markedly misogynist, crying represents a complex and controversial situation which does not go unnoticed, even though it is sometimes ignored in order to avoid personal involvement.
Fr
Par les pleurs l’espèce humaine exprime une vaste gamme d’émotions: de la joie exubérante à la douleur physique, de la séduction à la souffrance morale, du repentir à la demande d’aide. Phé-nomène de portée universelle, sensible aux normes et aux rites sociaux aussi bien qu’aux expéri-ences personnelles, les pleurs sont par certains satanisés, car responsables de conduites enfantines-régressives, par d’autres au contraire ils sont la sincère expression des sentiments et inspirateurs de la créativité artistique. Par beaucoup ils sont, surtout, un reflet ayant la fonction de décharger, par les larmes, la tension accumulée suite à des situations fortement émotigènes; par d’autres, au con-traire, ils sont l’instrument de communication, plus efficace que les mots, où se rencontrent le consolateur et l’affligé dans un rapport qui peut s’ouvrir à une attitude empathique. Quelle que soit la façon dont ils sont considérés, et délaissant les préjugés, souvent bien misogynes, les pleurs représentent une situation complexe et controverse, qui ne passe pas inobservée, même si parfois ignorée afin d’éviter des implications trop personnelles.
Es
Con el llanto la humanidad expresa una amplia gama de emociones: desde la alegría exuberante, el dolor físico, el sufrimiento mental, hasta la seducción, del arrepentimiento hasta el pedir socorro. Fenómeno universal, sensible a las normas y ritos sociales, así como a las experiencias personales, el llanto està demonizado por unos porqué seria responsable de conductas infantiles regresivas, por otros se considera la expresión sincera de sentimientos, orìgen de la creatividad artística y de la inspiración. Por muchos es considerado principalmente como un reflejo, cuya función es descargar, a través de las lágrimas, la tensión acumulada como resultado de situaciones muy emotìgenas; por otros, como un instrumento para una comunicación más efectiva que las palabras, donde se encuen- tran al Consejero y el afligido en una relación que puede abrirse a la actitud empática. Sin embargo, dejando a lado la manera de verlo y sobretodo los prejuicios, a menudo marcadamente misóginos, el llanto es una conducta compleja y controvertida, que no pasa desapercibida, aunque a veces igno-rada para evitar las implicaciones demasiado personales.
Con il pianto la specie umana esprime una vasta gamma di emozioni: dalla gioia esuberante al dolo-re fisico, dalla seduzione alla sofferenza morale, dal pentimento alla richiesta d’aiuto. Fenomeno di portata universale, sensibile alle norme e ai riti sociali come pure alle esperienze personali, da alcu-ni il pianto viene demonizzato perché responsabile di condotte infantili-regressive, da altri invece è ritenuto sincera espressione dei sentimenti, nonché ispiratore della creatività artistica. Da molti è considerato prevalentemente come un riflesso avente la funzione di scaricare, attraverso le lacrime, la tensione accumulata a seguito di situazioni fortemente emotigene; da altri, invece, come strumen-to di comunicazione, più efficace delle parole, in cui si incontrano il consolatore e l’afflitto in un rapporto che può aprirsi all’atteggiamento empatico. Comunque lo si voglia intendere, e tralascian-do i pregiudizi, spesso marcatamente misogini, il pianto rappresenta una situazione complessa e controversa, che non passa inosservata, pur se talvolta ignorata per evitare coinvolgimenti personali.
En
Human beings express a wide range of emotions by crying: from exuberant joy to physical pain, from seduction to moral suffering, from repentance to a request for help. A universal phenomenon, subject to norms and social rituals and also to personal experiences, crying is demonized by some because it is responsible for infantile and regressive behaviour, whilst by others it is considered a sincere expression of feelings as well as an inspiration for artistic creativity. Many consider it a re-flex which occurs in order to unload, through tears, the tension accumulated following highly emo-tional situations; whilst according to others it is an communicative instrument, which is more effi-cient than words, where the comforter and the distressed enter a relationship which can evolve into an empathetic approach. However one wishes to understand it, putting aside any prejudices which are often markedly misogynist, crying represents a complex and controversial situation which does not go unnoticed, even though it is sometimes ignored in order to avoid personal involvement.
Fr
Par les pleurs l’espèce humaine exprime une vaste gamme d’émotions: de la joie exubérante à la douleur physique, de la séduction à la souffrance morale, du repentir à la demande d’aide. Phé-nomène de portée universelle, sensible aux normes et aux rites sociaux aussi bien qu’aux expéri-ences personnelles, les pleurs sont par certains satanisés, car responsables de conduites enfantines-régressives, par d’autres au contraire ils sont la sincère expression des sentiments et inspirateurs de la créativité artistique. Par beaucoup ils sont, surtout, un reflet ayant la fonction de décharger, par les larmes, la tension accumulée suite à des situations fortement émotigènes; par d’autres, au con-traire, ils sont l’instrument de communication, plus efficace que les mots, où se rencontrent le consolateur et l’affligé dans un rapport qui peut s’ouvrir à une attitude empathique. Quelle que soit la façon dont ils sont considérés, et délaissant les préjugés, souvent bien misogynes, les pleurs représentent une situation complexe et controverse, qui ne passe pas inobservée, même si parfois ignorée afin d’éviter des implications trop personnelles.
Es
Con el llanto la humanidad expresa una amplia gama de emociones: desde la alegría exuberante, el dolor físico, el sufrimiento mental, hasta la seducción, del arrepentimiento hasta el pedir socorro. Fenómeno universal, sensible a las normas y ritos sociales, así como a las experiencias personales, el llanto està demonizado por unos porqué seria responsable de conductas infantiles regresivas, por otros se considera la expresión sincera de sentimientos, orìgen de la creatividad artística y de la inspiración. Por muchos es considerado principalmente como un reflejo, cuya función es descargar, a través de las lágrimas, la tensión acumulada como resultado de situaciones muy emotìgenas; por otros, como un instrumento para una comunicación más efectiva que las palabras, donde se encuen- tran al Consejero y el afligido en una relación que puede abrirse a la actitud empática. Sin embargo, dejando a lado la manera de verlo y sobretodo los prejuicios, a menudo marcadamente misóginos, el llanto es una conducta compleja y controvertida, que no pasa desapercibida, aunque a veces igno-rada para evitar las implicaciones demasiado personales.
DOI Code:
10.1285/i17201632vXIIIn22p13
Keywords:
It: pianto; comunicazione; studi evolutivi; differenze di genere
En: crying; comunication; developmental studies; gender differences
Fr: pleurs; communication; études evolutifs; différences entre les sexes
Es: llanto; comunicación; estudios de desarrollo; diferencias de género
It: pianto; comunicazione; studi evolutivi; differenze di genere
En: crying; comunication; developmental studies; gender differences
Fr: pleurs; communication; études evolutifs; différences entre les sexes
Es: llanto; comunicación; estudios de desarrollo; diferencias de género
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