Identité d’auteur et bibliothèques d’écrivains. Enjeux et perspectives à l’ère numérique


Abstract


In this paper we will compare selected examples of writers’ digital libraries, from the Renaissance to contemporary times, to study the different rhetorical strategies that preside over their digital discourse. Second, we will analyze how the rhetoric of digital discourse on digital libraries can influence the “author’s posture” (Meizoz 2007), both at the institutional and individual level. We will discuss three different cases: the first is that of virtual, even “mental”, “memory” (Ferrer 2001) libraries of authors of the past, reconstructed by specialists from the books these writers read or owned, as in the case of the MONLOE project-dedicated to Michel de Montaigne. The second is that of virtual libraries of “amphibious” authors, working in both media (print and digital), following the example of the forerunner François Bon. The third is that of “collective” libraries-platforms, such as Wattpad and Panodyssey.

DOI Code: 10.1285/i22390359v62p69

Keywords: digital library; author’s posture; MONLOE; François Bon; Wattpad

References


Arendt H. 1972, La crise de la culture, tr. fr. par Lévy P., Gallimard, Folio, Paris.

Barthes R. 1973, Le Plaisir du texte, Seuil, Paris.

Barthes R. 1984, Le Bruissement de la langue. Essais critiques IV, Seuil, Paris.

Belin O., Mayaux C., Verdure-Mary A. (éds.) 2018, Bibliothèques d’écrivains: lecture et création, histoire et transmission, Rosenberg & Sellier, Torino, nouvelle édition en ligne, http://books.openedition.org/res/1721 (12/12/22).

Bernier C. 2020, L’écriture comme procédure/L’Écriture sans écriture: du langage à l’âge numérique de Kenneth Goldsmith, in “Sens public”, s. n., pp. 1-28.

Blanckeman B. 2013, L’écrivain impliqué: écrire (dans) la cité, in Havercroft B., Blanckeman B. (éds.), Narrations d’un nouveau siècle. Romans et récits français (2001-2010), Presses Sorbonne Nouvelle, Paris.

Bon F. 1982, Sortie d’usine, Éditions de Minuit, Paris.

Bon F. 2006a, Tumulte, Fayard, Paris.

Bon F. 2006b, Les auteurs et l’argent. Comment on gagne sa vie quand on publie des livres, https://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article367 (12/12/22).

Bon F. 2011a, Après le livre, Seuil, Paris.

Bon F. 2011b, Sortie d’usine, retour sur l’histoire de mon premier livre, https://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article2654 (12/12/22).

Bon F. 2011c, Je n’ai jamais été un écrivain professionnel. Lettre à Jean-Marc Lévy-Leblond pour expliquer combien et pourquoi il m’est difficile, pour la revue Alliage, d’écrire sur le concept d’amateur en littérature, https://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article2697 (12/12/22).

Bon F. 2013a, François Bon | la bio, le CV, la vie et le reste: petite tentative d’une web-autobiographie malléable, http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article3569 (12/12/22).

Bon F. 2013b, Dans ma bibliothèque: en temps de transition numérique, approfondir l’inventaire, https://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article3688 (12/12/22).

Bon F. 2014, Dans ma bibliothèque: livres perdus: jamais eus_détruits_oubliés, https://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article3943#oubliés) (12/12/22).

Bon F. 2015a, Dans ma bibliothèque. Roland Barthes, Le plaisir du texte. Livres qui vous ont fait: de tous les Barthes, le premier, https://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4103 (12/12/22).

Bon F. 2015b, Dans ma bibliothèque. Rabelais, le Tiers Livre de pourquoi garder dans sa bibliothèque un livre qu’on ne lira plus jamais, https://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4171 (12/12/22).

Bon F. 2015c, Auteurs précarisés, paupérisés, fragilisés: à propos d’une enquête de quelques questions posées par les 61 questions de l’enquête du CNL, https://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4241 (12/12/22).

Bon F. 2017, Mardi question: quand l’écrivain fait son personnage, https://www.youtube.com/watch?v=s62kvHpE3Gw (12/12/22).

Bon F. 2021, Mon site peut doit il mourir oui | les numériques #23, https://www.youtube.com/watch?v=3Dd7gcgcpmQ (12/12/22).

Broudoux É. 2003, Outils, pratiques autoritatives du texte, constitution du champ de la littérature numérique, thèse soutenue à l’Université de Paris 8.

Broudoux E., Grésillaud S., Le Crosnier H., Lux-Pogodalla V. 2005, Construction de l’auteur autour de ses modes d’écriture et de publication, in “H2PTM’05”, 10 (1999), pp. 1-10, https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00001552/document (12/12/22).

Broudoux É. 2010, L’exercice autoritatif du blogueur et le genre éditorial du microblogging de Tumblr, in “Itinéraires”, 2 (2010), pp. 33-42.

Cayrat K. 2019, Postures auctoriales au prisme du numérique. Colloque international Narrations auctoriales dans l’espace public. Comment repenser et raconter l’auteur?, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), Metz, pp. 71-83, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02350878/document (12/12/22).

Chevillard É. 2009, L’Autofictif, L’Arbre vengeur, Paris.

Cortellazzo M., Zolli P. 1979, ‘Biblio-, Bibliothèca’ in Dizionario etimologico della lingua italiana, Zanichelli, Bologna, t. I, pp. 137-138.

Compagnon A. s.d., Théorie de la littérature: qu’est-ce qu’un auteur?, Cours à l’Université de Paris IV-Sorbonne, UFR de Littérature française et comparée, cours de licence LLM 316 F2,

http://www.fabula.org/compagnon/auteur.php (12/12/22).

Compagnon A. 1998, Le démon de la théorie, Seuil, Paris.

Compagnon A. 2007, Un monde sans auteurs? in Mollier J.-Y. (éd.), Où va le livre?, La Dispute, Paris.

Couleau C., Hellégouarc’h P. (éds.) 2010, Les Blogs. Écritures d’un nouveau genre?, in L’Harmattan, “Itinéraires, Littérature, Textes, Cultures”, Paris, vol. 2, pp. 33-42.

Couturier M. 1995, La Figure de l’auteur, Seuil, Paris.

Del Lungo A. 2022, La notion d’auteur en ligne, de Balzac à François Bon, communication dans le cadre du Colloque L’écrivain et la machine. Figures de l’auteur à l’ère du numérique, 5-6 mai 2022, organisé par la Fondation Primoli, https://www.youtube.com/watch?v=H562b_mKBPA (12/12/22).

Ducas S. 2009, Ethos et fable auctoriale dans les autofictions contemporaines ou comment s’inventer écrivain, in “Argumentation et Analyse du Discours”, 3 (2009), http://journals.openedition.org/aad/669 (12/12/22).

Eco U. 1981, De bibliotheca, Biblioteca comunale di Milano, Milano, https://www.borges.pitt.edu/sites/default/files/Eco%20De%20Bibliotheca.pdf (12/12/22).

Ferrer D. 2001, Un imperceptible trait de gomme de tragacanthe, in D’Iorio P. et Ferrer D. (éds.), Bibliothèques d’écrivains, Éditions du CNRS, Paris, pp. 7-27.

Ferrario D. 2021, Umberto Eco – La biblioteca del mondo, documentario, Rossofuoco, Torino.

Foucault M. 1975, Surveiller et punir, Gallimard, Paris.

Foucault M. 1994, Qu’est-ce qu’un auteur?, in Defert D., Ewald F., Lagrange J. (éds.), Dits et écrits, 1954-1975, Gallimard, Paris, t. I, pp.789-809.

Galakof A. 2019, Wattpad: l’usine à histoire au succès statistiquement programmé in “Buzz littéraire”, 1 (2019), http://www.buzz-litteraire.com/wattpad-lusine-a-histoires-statistiquement-correctes/ (12/12/2022).

Gefen A. 2010, Ce que les réseaux font à la littérature, in “Itinéraires”, 2 (2010), pp. 155-166.

Italia P. 2019, Il romanzo digitale: Da Manzoni a Pirandello (e oltre), in “Textual Cultures”, 12 [2] (2019), pp. 57-70, https://www.jstor.org/stable/10.2307/26821536 (12/12/22).

Legros A. 2021, L’exemplaire de Térence annoté par Montaigne & autres avancées dans l’étude de sa “librairie”, texte intégral de la conférence donnée le 15 décembre 2021, à l’occasion de l’Assemblée générale 2021 du programme de recherche BVH, au CESR, Tours, https://bvh.hypotheses.org/tag/monloe (12/12/22).

Maingueneau D. 2009, Auteur et image d’auteur en analyse du discours, in “Argumentation et Analyse du Discours”, 3 (2009), http://aad.revues.org/660 (12/12/22).

Meizoz J. 2007, Postures littéraires. Mises en scène modernes de l’auteur, Slatkine, Genève.

Mura-Brunel A., Schuerewegen F. (éds.) 2002, L’Intime – L’Extime, in “C.R.I.N.: Cahiers de recherche des institutions néerlandais de langue et de littérature françaises”, 41 (2002).

Neeman E., Meizoz J., Clivaz C. 2021, Culture numérique et auctorialité: réflexions sur un bouleversement in “A contrario”, 17 [1] (2021), pp. 3-36.

Parmentier S. 2021, Les plateformes numériques d’écriture et de publication: vers une mise en réseau de la littérature? Digital publishing platforms: towards a literature connectedness?, in “Semeion_med”, 6 (2021), https://revues.imist.ma/index.php/SEMEION_MED/article/view/28546/14882 (12/12/22).

Pellegrini F. 2014, Du blog littéraire à la tribune: multimodalité énonciative dans le Tiers livre, web magazine par François Bon, in “Studii De Lingvistica”, 4 (2014), pp. 165-178, https://www.proquest.com/scholarly-journals/du-blog-littéraire-à-la-tribune-multimodalité/docview/1684190328/se-2 (12/12/22).

Perec G. 1985, Notes brèves sur l’art et la manière de ranger ses livres, in Penser/Classer, Hachette Littératures, Paris.

Sartre J.-P. 1988, L’idiot de la famille, Gallimard, Paris.

Tammaro A. M. 2015, Biblioteca digitale partecipata: le sfide per i bibliotecari, in “AIB Studi”, 55 [2] (2015), pp. 193-195.

Thérenty M. -È. 2010, L’effet-blog en littérature. Sur L’Autofictif d’Éric Chevillard et Tumulte de François Bon in “Itinéraires”, 2 (2010), https://www.lettere.uniroma1.it/sites/default/files/2238/itineraires-Thérenty-effet-blog-en-litterature-sur-l-autofictif-d-eric-chevillard-et-tumulte-de-francois-bon.pdf (12/12/22).

Thérond F. 2015, François Bon en son atelier: l’invention d’une figure auctoriale inédite?, in Héron P. M. et Thérond F., (éds.), Tiers Livre dépouille & création Textes, in “Komodo21”, 1 (2015), http://komodo21.fr/figures-dauteur/# (12/12/22).

Todd A. 2014, After, www.wattpad.com.

Variol M. 2019, Les plateformes littéraires, le nouvel eldorado numérique des auteurs et lecteurs, “La Provence”, 28/08/2019, https://www.laprovence.com/article/sorties-loisirs/5648344/les-plateformes-litteraires-le-nouvel-eldorado-numerique-dauteurs-et-de-lecteurs.html (12/12/22).

Viala A. 1985, Naissance de l’écrivain. Sociologie de la littérature à l’âge classique, Éditions de Minuit, Paris.

Viart D. 2005, “Éthique de la Restitution: les ‘fictions critiques’ dans la littérature contemporaine et l’Histoire”, in Castellani M.M., Baudelle Y., Petit A. (éds.), Mélanges Bernard Alluin, PU du Septentrion, Lille, pp. 391-402.

Viart D. 2008, François Bon. Étude de l’œuvre, Bordas, Paris.

Viart D. 2022, Caractères, avantages et périls du livre numérique: l’expérience paradoxale de François Bon, communication dans le cadre du Colloque L’écrivain et la machine. Figures de l’auteur à l’ère du numérique, 5-6 mai 2022, organisé par la Fondation Primoli, https://www.youtube.com/watch?v=H562b_mKBPA (12/12/22).

Vicari S. 2022, Discours de haine (?) dans les réseaux sociaux numériques: le cas de #commentfairepourqueleshommesarretentdevioler, “Repères DoRiF”, 26 (2022), https://www.dorif.it/reperes/stefano-vicari-discours-de-haine-dans-les-reseaux-sociaux-numeriques-le-cas-de-commentfairepourqueleshommesarretentdevioler/ (12/12/22).


Full Text: PDF

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Italia License.